Serge Boucheny
« Les Parisiens en Résistance – Paris 13e »
Serge Boucheny retrace la trajectoire de dizaines de résistants des quartiers et des entreprises de cet arrondissement de Paris, alors à la fois l’un des plus industriels et des plus populeux. Cette résistance urbaine est le reflet de l’histoire nationale et internationale, des débuts de l’Occupation à la Libération de Paris. Le livre décrit l’action de tous, quelles que soient leurs appartenance et motivation idéologiques dans la lutte de libération. L’auteur rend aux noms, méconnus ou oubliés, que portent les multiples plaques apposées sur les murs de cet arrondissement, les raisons de rendre hommage à leur engagement collectif, à leur sacrifice. Bien au-delà du 13e !
(Le Geai Bleu – 2013)
_______________________________________
Jean Delaneau
“Les chemins de la mer”
Bien qu’il s’inscrive dans la chronologie de la fin de la guerre d’Algérie de janvier 1961 à juillet 1962, ce récit n’est pas une compilation historique. Il s’agit de la visualisation d’une guerre absurde, vouée à l’échec malgré la victoire sur le terrain, mais défaite au plan politique. C’est la mise en évidence de l’ambiguïté permanente des paroles, des engagements, des décisions des “notaires de la guerre”.
(La Simarre – 2012)
_______________________________________
Roger Chinaud
De Giscard à Sarkozy
Dans les coulisses de la Ve
Engagé dès les années 1960 dans le sillage d’un homme prometteur nommé Giscard d’Estaing, Roger Chinaud a été associé à la plupart des grandes décisions prises par l’ancien président pendant son septennat. Il sait que l’action politique est d’abord faite d’idées, mais aussi et toujours d’hommes, dans leur nue vérité.
(L’Archipel)
_______________________________________
Bernard Murat
Tchao ma belle
Chroniques brivistes (1992-2008)
Grâce aux 106 chroniques qui composent cet ouvrage riche en révélations et informations, on revit les grandes joutes électorales de ces dernières années, on réalise l’ampleur du travail accompli pour le développement de l’agglomération briviste, on s’intéresse au regard d’un élu sur les institutions politiques de la France et sur les hommes qui les ont dirigées.
(Ecritures)
_______________________________________
Albert Vecten
Qui pense encore au bien commun ?
Le président Vecten nous invite à repenser le bien commun, le respect et la concertation : l’affaire de chacun d’entre nous. Un ouvrage emprunt du charisme de cette personnalité hors du commun. On referme ce livre soudain grandi en humanité.